fborne

Une borne pour géomètre selon FENO

 

La borne contribue à la matérialisation d'une limite de propriété qui devient visible pour toute personne concernée. FENO vous explique ci-dessous son histoire et ses choix dans la fabrication de ses produits utilisés par grand nombre de géomètres experts.


 

Lorsque notre société décida de fabriquer des bornes cadastrales, elle fit une enquête auprès des géomètres afin de déterminer :
d'une part les qualités indispensables que devaient posséder ces bornes, d'autre part les défauts qu'il convenait d'éviter absolument.

Nous nous sommes efforcés d'appliquer le mieux possibles les enseignement retirés de notre enquête et nous avons créé la BORNE FENO POLYROC.

borne-geometreCONSTITUTION DE LA BORNE

l'objectif était de trouver une matière qui puisse de rapprocher le plus possible du granit. Après de nombreux tests, le béton polyroc fut adopté.
Celui-ci, aussi indestructible que le granit, a permis de donner entière satisfaction aux géomètres les plus exigeants.

Par ailleurs, FENO fabrique également toute une gamme de bornes afin de pouvoir répondre au mieux à toute sles situations rencontrées dans les travaux topographiques.
Têtes de bornes en acier galvanisé,en aluminium, en plastique à haute résitsance et même en granit naturel.

FACILITE DE POSE

L'objectif était d'éviter les masses, les barres à mines et tous les outillages lourds et encombrants.
A quoi sert en effet d'utiliser une borne légère s'il faut transporter à chaque point de bornage une énorme poids d'outillage ?

PRECISION DU BORNAGE

La précision étant évidemment un des objectifs FONDAMENTAUX de l'opération de bornage,
il fallait éviter :
. d'enfoncer la borne en frappant sur la tête avec une masse, la précision, dans ce cas, étant irrémédiablement compromise
. de faire subir le moindre mouvement de rotation à la tête. En effet toute rotation ui n'est pas obtenue par l'application d'un couple parfait est accompagnée d'un mouvement de translation.
Aucune de ces erreurs n'est possible avec l'emploi de la borne Feno Polyroc, le verrouillage s'effectuant par déplacement du mandrin à la VERTICALE DU POINT.

INVIOLABILITE DU BORNAGE

L'objectif défini par les géomètres était triple :
1. Il fallait pouvoir déplacer la borne tant que sa position n'était pas déterminée avec précision (bornage provisoire). Ceci interdisait par exemple l'emploi des bornes munies de pattes formant un harpon.
2. La position étant déterminée, il fallait pouvoir verrouiller la borne efficacement. Cet impératif interdisait tous les ancrages fantaisistes tels que les crans à té, etc... En effet, ou bien ces éléments sont efficaces et la borne ne permet plus le bornage provisoire (1er critère) ou bien ils sont inefficaces (ce qui est généralement le cas) et ils ne répondent pas au deuxième critère.
3. Il était impératif d'avoir un moyen de vérifier à tout moment que le verrouillage de la borne avait bien été effectué.
La borne FENO Polyroc pour géomètres répond parfaitement à ces 3 critères. En effet :
aussi longtemps que les tiges d'acier ne sont pas sorties, il est facile de la retirer et de la replacer ailleurs autant de fois qu'on le voudra. Mais, dès que poussées par le mandrin les tiges d'acier à haute résistance logées dans l'amarre s'enfoncent dans le sol à la manière des racines d'un arbre, la borne est parfaitement ancrée.

STOCKAGE ACCRU

IMPORTANT
En tant que fabricant, FENO dispose d'un stock considérable et peut respecter des délais de livraison très courts, quelles que soient les quantités commandées.
Le problème posé était de réduire le volume des bornes :
. pour le stockage en magasin
. pour le transport
Nous croyons pouvoir affirmer que pas le principe de la borne en deux parties, nous sommes parvenus à réduire au maximum le volume des pièces stockées.

ACCESSOIRES TOPOGRAPHIQUES COMPLEMENTAIRES

FENO dispose d'une gamme très large, pour les différents travaux de topographie
. Accessoires de signalisation : médaillon alu, piquets d'arpentage, repères en plastique, jalonnettes, repère de lotissement, pointes, clous d'arpentage, etc.
. Accessoires pour le travail topographique : plaques photogrammétriques, jalons, poteaux de repérage, traceurs de chantier, etc.
. Accessoires de transport : sangle porte-sac, autres accessoires.